

Rendons nous au pays de Saint-Astier, de part et d’autre de la vallée de l’Isle, à la rencontre de ceux qui y vivaient, à l’époque des rois Louis XIV, XV et XVI, qu’ils soient nobles seigneurs, chanoines, gens du peuple, bourgeois, paysans, hommes, femmes et enfants, jeunes et vieux. Accompagnons-les pendant les dix années de la Révolution.
Cet ouvrage résulte en effet du dépouillement d’abondantes archives. Il plonge le lecteur au temps du Roi-Soleil et le mène jusqu’à la prise du pouvoir par le général Bonaparte en 1799. Ce sont les gens de Saint-Astier et du pays alentour, en particulier ceux des paroisses, puis communes de Montrem, Saint-Léon et Saint-Aquilin, qui en sont les héros malgré eux : ce sont les victimes ou les coupables dans des conflits du quotidien, mais aussi dans des affaires criminelles. C’est aussi le peuple embarqué dans le grand mouvement révolutionnaire, tour à tour offensif ou défensif, parfois émeutier.
Si vous êtes originaire de ce coin du Périgord, peut-être y retrouverez-vous un de vos ancêtres ?! Plus de six cents patronymes apparaissent, de même que près de cent toponymes, villages et lieux-dits.
Habitant le Périgord depuis près de trente ans, pratiquant depuis lors la randonnée et la botanique, Françoise Bourreau-Raluy en connaît bien les paysages, les villages, les chemins, et surtout ceux de la vallée de l’Isle. Elle a mis à profit sa retraite pour en explorer aussi les archives, et aller à la rencontre de ceux et celles qui en ont fait l’Histoire. Elle a précédemment écrit une monographie sur l’histoire de sa commune, Léguillac-de-l’Auche, du paléolithique à l’ère numérique, et a reçu pour cela le prix des Clochers d’Or 2016.
Fiche technique