Les préfets et la littérature, du Périgord à l'Académie française
search
  • Les préfets et la littérature, du Périgord à l'Académie française
  • Les préfets et la littérature, du Périgord à l'Académie française

Les préfets et la littérature, du Périgord à l'Académie française

14,22 €

Auteurs : Jean-Michel Linfort et Jean-Pierre Doche
Préface de Dominique Audrerie et Michel Testut

L’histoire littéraire n’a-t-elle pas un jour respiré l’air des pâtres badins, caillée sur la poésie d’un poète dont l’œuvre se perdait dans les sables de l’ancienne France, celle de Alphonse Daudet qui fit pour la renommée du célèbre sous-préfet aux champs ?

Le mythe d’un sous-préfet bien heureux et anachronique, figure nostalgique et périmée d’un autre temps, icône du terroir et des vieilles provinces ainsi immortalisé et béatifié ne saurait résumer les liens entre la littérature et le corps préfectoral.

Quantité

La littérature appartient à l’histoire réelle de l’institution préfectorale. Celle-ci a été rattrapée par une histoire plus vaste encore que la sienne, celle des plumes connues ou inconnues issues de la préfectorale elle-même depuis deux siècles et bien sûr par tous les écrivains de haut-rang, de Balzac et Stendhal, dont les œuvres ont façonné en profondeur l’image préfectorale dans la culture française.

Le Périgord n’est pas en reste avec Maine de Biran et les célèbres Romieu et de Calvimont.

Voilà un ouvrage en forme d’anthologie inédite et enthousiaste qui revisite enfin la préfectorale en toutes lettres en soulignant la place singulière du Périgord.

Jean-Michel Linfort & Jean-Pierre Doche :

Le premier, ancien de la préfectorale a pu se mêler de charges publiques sans se départir de ses passions, l’écriture et la peinture. Le second, fou de Poulbot et de Brassens, a multiplié les preuves d’amour à l’égard du Périgord, inspiré par son histoire et sa littérature.

126 p. noires, format 155x220 mm
Dos carré-collé, couverture couleur recto
Date de publication : février 2023

143 Produits

Fiche technique

Auteur
Jean-Michel Linfort et Jean-Pierre  Doche
Format
155x220 mm
ISBN
979-10-92474-60-2
Nombre de page
126 pages

Vous aimerez aussi