Le Pays Foyen et Castillonnais dans la guerre
Trente ans après la parution d'un premier ouvrage coécrit avec Jean Vircoulon, il était nécessaire pour l'auteur de faire partager plusieurs années de nouvelles recherches sur cette période douloureuse de l'Histoire qui a marqué la vallée de la Dordogne, aux confins du Périgord et de la Gironde. Il fallait surtout mettre en évidence le rôle important de la ligne de démarcation (1940-1942), la présence continue à Castillon-sur-Dordogne, jusqu'en 1944, des troupes de la Wehrmacht, celles des Waffen SS et enfin de la 11ème Division de Panzer qui surgit à Port-Sainte-Foy le 18 juin 1944 au matin, avant de poursuivre son sinistre chemin vers le Périgord, semant la mort sur son passage.
La répression contre les patriotes de 1943 et les combats menés dans cette région en 1944, furent le fait de ces différentes unités nazies. En août 1944, les répliques de la Résistance furent décisives pour la libération simultanée de Bergerac, Sainte-Foy-la-Grande, Castillon et l'Entre-deux-Mers. Nouveaux récites et témoignages d'anciens combattants de la Résistance, photographies inédites des troupes d’occupation, grâce à la collection privée de Patrice Rolli, soulignent le rôle stratégique de cette région verrouillant l'accès à la vallée de la Dordogne entre Libourne et Bergerac.
Ancien cadre territorial et actuel maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, faubourg de la bastide de Sainte-Foy-la-Grande, Jacques Reix se passionne pour l'histoire et le patrimoine de sa région natale située aux confins du Périgord, du Bordelais et de l'Agenais dont il a publié de nombreux livres. Fondateur du Musée de la Dordogne Batelière (1996), il est membre de l'Académie des Lettres et des Arts du Périgord (1981) et Chevalier de l'Ordre National des Arts et des Lettres (2004).
Fiche technique
- Auteur
- Jacques Reix
- Format
- 220X155mm
- ISBN
- 979-10-92474-83-1
- Nombre de page
- 274