

Périgord 9e Planète
Jean-Michel Linfort
2ème OPUS
Après « Astres et Désastres en Périgord », ce second tome ancre définitivement l’histoire du Périgord dans la conquête du cosmos malgré la disparition de l’Homme et en décline ses différentes étapes.
Cette histoire qui se déroule au 4e millénaire n’est pas le fruit de la science-fiction mais des révélations du célèbre Big-Banga éminent historien après être resté un scientifique hors norme. Alors que le Périgord s’est extrait in extremis de la Terre condamnée pour échapper à une triste fin, il devient la 9e planète du système solaire.
Cet album renchérit sur la dimension grandiose d’une épopée sans pareille.
Le futur est braqué sur nous, on le savait déjà mais pas à ce point ! Ici il apparaît comme le pur produit de l’inversion du temps, un phénomène que l’on croirait enfin maîtrisé ici sans le recours de la science-fiction.
Tout est parti de Gorodkazarts, haut-lieu de l’ère spatiale en Périgord et des premiers pionniers, qui, grâce à leur maîtrise des trous de ver et des trous noirs, vont populariser les voyages interplanétaires.
Autant d’aventures interstellaires inouïes rendues possibles qui élargirent la vocation touristique suprême du Périgord depuis Cro-Magnon !
C’est dire que si cette histoire commence au pied des falaises de la Vézère, nul ne sait où et comment elle se terminera...
L’auteur-dessinateur-peintre Jean-Michel Linfort témoigne d’un long parcours consacré à la période des Trente glorieuses à travers ouvrages et expositions en nombre sur les thèmes de la fin de la ruralité et de l’apogée artistique du Tour de France.
Moins attendue de sa part, mais tout aussi intense, il a développé par ailleurs une œuvre
aussi loufoque que visionnaire et futuriste en tous cas libérée de ses attaches terriennes.
Aimanté par l’univers des étoiles, son regard n’est pas feint tant un demi-siècle après les faits, il est resté profondément marqué et influencé par l’observation mémorable d’un OVNI dans sa jeunesse.
Il puise dans sa boîte à délires et navigue avec sa passion de béotien pour l’astrophysique sur le grand océan du n’importe quoi de l’imaginaire.
On comprend mieux alors comment le Périgord et son histoire retracée entre terroir
et nouveaux mondes s’offrent en aventures galactiques aussi improbables que fascinantes.
Par ses aperçus sur le futur, le chemin des étoiles en Périgord tracé par Jean-Michel Linfort, à partir des énigmes du cosmos, s’ouvre sur un imaginaire artistique totalement inédit.
Fiche technique
Vous aimerez aussi