EXILS
search
  • EXILS
  • EXILS

EXILS

16,11 €

Vie et destin d’une jeune réfugiée espagnole en Dordogne

Margarita Garcia Vega Blanco nous livre un poignant témoignage de ses années de jeunesse lorsque l’on est dans le camp des vaincus, obligée de fuir son pays, survivre aux difficultés du quotidien et souffrir d’être l’éternelle étrangère dans son pays d’adoption. Au crépuscule de sa vie, Margarita revient sur ce qui forgera pour toute sa vie son militantisme chevillé au corps afin de combattre les injustices.

Quantité

Née à Aviles (Espagne) trois ans plus tôt, je suis arrivée en France en 1939 avec ma mère et mes trois sœurs en bas-âge. Fuyant l’Espagne franquiste, nous avons traversé les Pyrénées à pied, sous les bombes. C’est l’hiver, il neige. Maman à bout de forces, m’abandonne sur le bord de la route. Un homme, qui est peut-être un soldat, me recueille, rejoint maman, et l’aide à me porter le reste du chemin. Que serais-je devenue sans cet inconnu ?

Arrivées en France, nous sommes d’abord enfermées dans un camp d’internement à Poitiers. Ensuite dirigées vers Villeréal et enfin nous nous posons en Dordogne où j’ancrerai mes racines. Parfois, il me semble encore entendre la voix de ma mère : « La mort n’a pas voulu de toi mon enfant. Durant trois années, je t’ai nourrie de mon sang. Je n’avais plus de lait depuis longtemps, mais je continuais à te donner le sein pour t’empêcher de pleurer, de peur que… »

Cette phrase, comme un leitmotiv, me poursuivra tout au long de mes jeunes années. Jusqu’à ce jour du 11 avril 1954, où penchée sur le lit de Maman pour lui dire au revoir et l’embrasser, elle s’est agrippée à mon bras avec sa petite main, comme pour me retenir. Et de l’autre main, elle a caressé longuement mon visage en me regardant si intensément, que j’ai compris à cet instant, ce qui m’avait tant de fois, sauvée de la mort. Cette découverte, comme un dernier cadeau de ma petite mère, guidera ma vie.

Auteure : Margarita Garcia Vega Blanco
183 Produits

Fiche technique

Auteur
Margarita Garcia Vega Blanco
Format
155x220mm
ISBN
979-10-92474-59-6
Nombre de page
172