La grève des battages, Eté 1943. Nord-Dordogne
search
  • La grève des battages, Eté 1943. Nord-Dordogne
  • La grève des battages, Eté 1943. Nord-Dordogne

La grève des battages, Eté 1943. Nord-Dordogne

17,06 €

Jean-Michel Lahieyte

Préface de Danielle Tartakowsky

Dans tout le pays à l’été 1943 la récolte du blé fait l’objet d’un bras de fer entre la Résistance et le gouvernement. Les enjeux sont le pain, la faim et les prélèvements pour l’Allemagne.

Du 30 juillet au 8 octobre 1943, dans un large secteur nord-est de la Dordogne, 49 actions sont menées contre le battage du blé. Différents procédés sont utilisés, en plus des explosifs ou des retraits de pièces, on trouve parfois un simple papier apposé pendant la nuit et donnant l’ordre de ne pas battre.

Les résistants FTPF du Nord-Dordogne, dans une formule originale, vont donner à ces actions le nom de « grève des battages ». C’est un épisode de l’histoire de la Résistance qui peut surprendre le lecteur tant il est peu connu.

Quantité

Cet ouvrage le sort de l’oubli, il expose des tracts clandestins, des inscriptions laissées sur les batteuses lors des sabotages, des articles de la presse clandestine de la Résistance de niveau régional ou national.

Au vu de la nature des actions menées, l’utilisation même du terme de « grève » posera question. Les nombreux documents proposés au lecteur lui permettront de ne pas rester sans réponse. La préface de Danielle Tartakowsky apporte une précieuse mise en perspective. Pour n’en reprendre ici qu’un aspect, retenons « le souci de l’apparente spontanéité » que, comme elle le note, les directions clandestines du parti communiste prennent soin de donner aux actions qui touchent aux questions de ravitaillement.

Dans tous les cas, l’exposé circonstancié des faits montre que les questions sociales sont présentes dans la Résistance et comment des épisodes comme celui-ci – même s’ils sont restés discrets dans sonhistoire – en sont une composante importante.

187 Produits

Fiche technique

Auteur
Jean-Michel Lahieyte
Format
155 x 220 mm
ISBN
979-10-92474-67-1
Nombre de page
170

Vous aimerez aussi