Jacques de MALEVILLE - Rédacteur du Code Civil  (1741-1824)
search
  • Jacques de MALEVILLE - Rédacteur du Code Civil  (1741-1824)
  • Jacques de MALEVILLE - Rédacteur du Code Civil  (1741-1824)

Jacques de MALEVILLE - Rédacteur du Code Civil (1741-1824)

20,85 €

Périgourdin au plus profond de lui-même, Jacques de Maleville est une grande figure historique, souvent mal connue. Il a d’abord joué un rôle important en Périgord en commençant par la rédaction du cahier de doléances de la ville de Domme qui est un modèle du genre. 

Sa participation au comité de rédaction du Code civil avec François-Denis Tronchet, Félix Bigot de Préameneu et Jean-Etienne Portalis, joue un rôle décisif dans sa carrière nationale. La présente étude est la première véritable biographie qui lui est consacrée. 

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Sa vie est un roman, souvent sujet d’étonnement, que l’on va suivre au jour le jour… Sa réussite, il la doit à son intelligence, à sa ténacité et à sa capacité à traverser les nombreux changements de régime d’une longue période de troubles, sans que sa brillante carrière n’en souffre, bien au contraire, marquant chaque fois un progrès dans la vie des honneurs.

Pour suivre son parcours, après avoir tracé un tableau du pays dommois en Sarladais au XVIIIe siècle et situé sa famille, nous suivrons le déroulement chronologique de la carrière de Jacques de Maleville .

 

 Après de nombreuses années de collaboration fructueuse dans le cadre associatif, Louis-François Gibert avait souhaité que Jean-Jacques Despont et Claude Lacombe assurent la continuité de ses publications en cours. Tel a été le cas pour la biographie que voici de Jacques de Maleville (1741-1824), rédacteur du Code civil. 

Grâce aux éditions Les Livres de l’Ilot, et l’imprimerie Fanlac, et sous la coordination de Claude Lacombe, la biographie du « dernier des quatre », comme l’a écrit Thierry Lentz, le directeur de la Fondation Napoléon, peut enfin voir le jour, accompagnée du label « 2021 Année Napoléon »        

299 Produits

Fiche technique

Auteur
Jean-Jacques DESPONT
Louis-François GIBERT
Format
Broché 22,0 x 15,5 cm
ISBN
978-2-9563868-1-0
Nombre de page
342 pages