• Vient de paraître

Les Merles, 28 avril 1944

20,85 €

Jean-Michel Lahieyte

Présentation de Jean Ganiayre

Préface de Fabrice Grenard

Le  28 avril 1944, une expédition allemande fait irruption dans le village des Merles. Quand les assaillants se retirent, à la nuit tombée, cinq jeunes maquisards et cinq otages ont été fusillés. Parmi eux, le jeune Raoul Trémoulinas, habitant du lieu dont la maison est en flammes. 

75 ans plus tard, René son frère, Odette, Irène, Paulette et Marc, présents sur place, se souviennent. à partir de leurs témoignages, les questions surgissent : les maquis, leur relations avec la population, la solidarité, les dénonciations.

Ecoutez les récits des témoins ici

Quantité

100% secure payments

Cet ouvrage explore les détails de l’événement en même temps qu’il les restitue dans leur contexte plus général. Il s’appuie sur de nombreuses lectures, des années de consultation d’archives et une collecte auprès de nombreux témoins ayant vécu cette période.  

L’enquête se poursuit après-guerre avec une étude exclusive du procès de Michael Hambrecht, le tristement célèbre chef de la police allemande de Périgueux, qui a eu lieu en 1953 devant le tribunal militaire de Bordeaux et avec le lent cheminement qui mènera aux commémorations que nous connaissons aujourd’hui. Une place originale est donnée à la langue occitane dans laquelle les témoins avaient vécu ce qu’ils relatent.  

L’auteur dit dans son introduction : « La Résistance continue de nous poser des questions. Mieux la connaître ne peut qu’améliorer la qualité des réflexions qu’elle suscite ». Au delà donc, de ce que nous appelons aujourd’hui « le devoir de mémoire»,  il cherche avec cette enquête à nous faire partager sa curiosité historique.      

Ancien instituteur, Jean-Michel Lahieyte vit sa retraite en Périgord. Passionné d’histoire, défenseur de la langue occitane et sensible aux questions sociales, il s’intéresse à la Résistance. Il est engagé dans les associations mémorielles, ANACR, Amicale du Premier Régiment FTPF Dordogne-Nord. Il a écrit et présenté une exposition sur “La grève des battages de l’été 1943 en Dordogne Nord”. Cette recherche a fait l’objet d’une communication et d’un article lors du colloque “Les révoltes populaires en Aquitaine, des temps modernes à nos jours” qui s’est tenu au musée d’Aquitaine les 11 et 12 juin 2021. Sans rien ignorer de cette période tourmentée, ni cacher la sympathie que lui inspirent les jeunes volontaires et Résistants de 1943-1944, il porte sur eux un regard qui s’efforce d’être juste et au plus près de la vérité.

Vous pouvez retrouver deux témoignages enregistrés pour ce livre à l'aide du lien ci-dessous. L'un de René Trémoulinas et le second d'Irène Dutriat, Paulette Ravier et Odette Martial avec des passages en occitan. D'autres documents sonores sont disponibles sur demande auprès de l'auteur.

https://soundcloud.com/jean-michel-lahieyte

198 Produits

Fiche technique

Auteur
Jean-Michel Lahieyte
Format
15.5x22.2 cm
ISBN
979-10-92474-53-4
Nombre de page
202