Contes de l'Empire du Milieu

11,37 €

Auteur : Pascal SERRE

Parler de poésie chinoise est un pléonasme. Cette étrange Chine c’est trois mille ans de recherche de la perfection dans tous les actes de la vie, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du Yin et du Yang. La poésie chinoise est trop riche, trop étrange, trop complexe pour être véritablement traduite. La phonie et la graphie y sont déterminants et nécessitent un très long apprentissage.

Pascal Serre a été journaliste, homme de média et de communication. Membre de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Périgord, la Franc-maçonnerie, les Balkans, la Chine ou Venise. Depuis 2020, il est maire de Chancelade (Dordogne) et Conseiller délégué à la Lutte contre les Discriminations au Grand Périgueux.

Quantité

100% secure payments

La poésie chinoise est à la fois plurielle et unique, ouverte et fermée. Il y a irrémédiablement dans celle-ci le thème de l’harmonie, de sa quête, de ses représentations infinies. C’est ainsi que j’ai aimé écrire en m’inspirant d’une anthologie de la poésie chinoise car, tout dans ce voyage en écriture me correspondait ; de la construction de l’histoire à l’écriture symbolique.

L’écriture devient une philosophie de tout, de soi, de l’autre, du monde et des Affaires humaines. Mais, la lecture ne suffit pas. Il faut aimer la Chine pour plonger dans ces univers étranges et magiques aux messages insaisissables car toujours en mouvement et universels. Tiens, comment la poésie chinoise, avec son hermétisme, serait-elle universelle ? Tout simplement car elle puise son énergie dans l’univers.

Il y a dans cet exercice littéraire une évanescence naturelle et une invisible subtilité sans lesquelles toute création littéraire est impossible. Je me suis essayé à approcher d’une humanité qui appuie ses histoires en disant que le plus loin on se rend, moins on connaît. C’est ainsi que sont nés ces sept contes.

Pascal Serre
200 Produits

Fiche technique

Auteur
Pascal Serre
Format
Broché 21x21 cm
ISBN
979-10-92474-49-7
Nombre de page
88 pages

Vous aimerez aussi