La Révolution Française en Dordogne

€15.00
Tax included

1789-1795 : Le cas Pierre-Eléonor PIAUD des GRANGES

 

Auteur : GUY MANDON

 

Le Périgord a connu avec les Croquants de nombreuses révoltes paysannes.

Mais à l’été de 1789 c’est d’une révolution qu’il s’agit : la Révolution française. Nous parcourons ici ses cinq premières années, des états généraux à l’été 1794 qui voit tomber Robespierre.

Pierre-Eléonor Pipaud des Granges est un ces hommes des Lumières qui ont porté en Périgord la volonté de transformer le pays dans une grande régénération.

Mais à cet idéal élévé, les campagnes, qui représentent alors 95% de la population du Périgord, opposent la volonté de voir aboutir sans contrepartie leurs vieilles revendications contre l’ordre féodal.

Elles s’organisent autour des villages devenus autant de petites républiques.

Quantity

Les plus radicaux des ruraux, coqs de village ou gardes nationaux, contribuent au succès écrasant des Montagnards en Dordogne qui prélude à l’An II. à côté d’une Terreur limitée, on voit alors passer les fameux représentants en mission comme Lakanal. Libérant les charges paysannes, la Révolution prépare un XIXe siècle de croissance démographique d’une paysannerie aux choix politiques assez affirmés.

Professeur agrégé et docteur en histoire, Guy Mandon s’est intéressé très tôt  à l’histoire de notre province. Après avoir publié La Société périgorde au siècle des Lumières, il a logiquement poursuivi ses récherches par l’étude de la Révolution sur laquelle il a publié un 1789 en Périgord, Révolution et chemins de liberté. Inspecteur général de l’Education nationale il a aussi publlié une étude de l’économie mondiale au XXe siècle. Originaire de Saint-Saud, il a écrit une biographie de Georges Rocal, prêtre résistant et historien.

497 Items

Data sheet

Auteur
Guy Mandon
Format
Livre broché 16,0 cm x 24,0 cm
ISBN
979-10-92474-48-0
Nombre de page
260