Lucien Deschamp Artiste-peintre

30,00 €
TTC

Chantre de la ruralité Charentaise

En souscription jusqu'au 31 octobre 2020 puis prix public 30€

Lucien Deschamps, artiste-peintre, naît à Champniers en Charente en 1906, d’un père ouvrier à la fonderie Nationale de Ruelle et d’une mère travaillant dans un atelier de couture. Il entre, en 1922, à l’École des Beaux-Arts et des Sciences Naturelles de Pratiques professionnelles et de Technologie générale de Toulouse. Il obtient de nombreux prix dont le Grand Prix de Toulouse, en 1927. Il s’inscrit alors à l’École des Beaux-Arts de Paris et prépare le Prix de Rome. Hélas, son projet ne sera pas retenu.

De retour en Charente, il s’installe définitivement au logis du Quéroy, tout juste acquis sur la commune de Mornac, près d’Angoulême. Il y peindra sans discontinuer jusqu’à sa mort en 1985.

Quantité

Son œuvre est si abondante qu’on ne peut en connaitre la véritable ampleur.

Logée au milieu des paysages tranquilles et colorés de la Charente, il rend hommage à cette ruralité laborieuse où les gestes du quotidien des hommes et des femmes apparaissent avec force, réalisme et simplicité. Avec une grande maîtrise du clair-obscur, il nous fait entrer avec délicatesse et respect dans leurs intérieurs modestes et lumineux. Il était de ce monde en train de disparaître et saura magnifier, par la peinture, l’humanité, la noblesse de ces paysans et artisans sans jamais sombrer dans le cliché ou le misérabilisme.

Trois associations culturelles, ont voulu retenir le temps de ce XXe siècle et redonner vie à ce patrimoine de la Charente, menacé d’engloutissement, par la modernité, la désertification, l’indifférence et l’oubli...

D’une exposition rétrospective à Ecuras, en septembre 2019, est née l’idée d’une collecte de cette œuvre. Menée auprès d’institutions et de particuliers à travers la Charente et les départements limitrophes par un groupe de passionnés, ce recueil de près de 560 toiles en est le produit.

Les tableaux de cet artiste ont été dispersés par le temps, la générosité de ce dernier, parfois l’avidité de certains connaisseurs, convaincus de son talent. Il n’y a donc pas, dans ce livre, de prétention à l’exhaustivité car nul doute que nombre de toiles sont jalousement restées accrochées aux murs de quelques bonnes maisons.

Cet ouvrage,  hommage  à Lucien Deschamps, peintre imagier de la Charente, devient alors un témoignage unique, indispensable et émouvant.

995 Produits

Fiche technique

Auteur
Collectif des associations : Mémoires d'Ecuras / Rencontrer Animer Conter Imaginer Notre Environnement (R.A.C.I.N.E.) / Tardoire Allegro
Format
Livre relié - 31,0 cm x 22,0 cm
ISBN
979-10-92474-47-3
TVA
5,5%
Nombre de page
304 pages