Trigant-Gautier : Un maire protestant à La Roche-Calais

20,00 €
TTC

Auteur : Maurice BIRET

Issu d’une vieille famille de la châtellenie, Jean-Pierre Trigant-Gautier s’est particulièrement impliqué dans la vie de sa commune de 1789 jusqu’à sa mort en 1844. Avec l’aide du géographe Belleyme il est notamment à l’origine de la création de la commune de La Roche-Chalais formée par la réunion des communes de Michel-la-Rivière et de l’Amy-des-Lois le 11 nivôse an IIIe de la République française. Devenu maire en 1804, sous le règne de l’empereur Napoléon Bonaparte, il fit construire contre vents et marées et avec ses deniers, la première église catholique de la jeune commune, église qu’il dédia à Saint-Napoléon.

Quantité

TRIGANT-GAUTIER, un maire protestant à La Roche-Chalais (1804-1808)

Sa vie, son œuvre : l’église Saint-Napoléon

Issu d’une vieille famille de la châtellenie, Jean-Pierre Trigant-Gautier s’est particulièrement impliqué dans la vie de sa commune de 1789 jusqu’à sa mort en 1844. Avec l’aide du géographe Belleyme il est notamment à l’origine de la création de la commune de La Roche-Chalais formée par la réunion des communes de Michel-la-Rivière et de l’Amy-des-Lois le 11 nivôse an IIIe de la République française. Devenu maire en 1804, sous le règne de l’empereur Napoléon Bonaparte, il fit construire contre vents et marées et avec ses deniers, la première église catholique de la jeune commune, église qu’il dédia à Saint-Napoléon. Jusqu’à sa mort, il continua à s’intéresser à la vie de son pays natal tout en  s’opposant à Pierre-François Galaup puis à son gendre, le baron Augustin d’Arlot de Saint-Saud, autres puissantes familles de La Roche-Chalais.

Maurice BIRET est né à Saint-Michel-Léparon, dans la maison où naquit Robert Tatin, l’auteur de Sylva Edobola. Comme lui, c’est un Doublaud amoureux de son pays natal. Il est l’auteur de deux monographies couronnées au concours des Clochers d’or : Saint-Michel-Lécluse-et Léparon, terre de frontières en 2000 et Manzac-sur-Vern au fil des siècles en 2003, commune où il a été instituteur. Il est aussi l’auteur de Un savant doublaud méconnu, François Viault qui fut maire de Saint-Michel-Léparon. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire de la Double dans les bulletins de la Société Historique et Archéologique du Périgord (SHAP), du Cercle d’Histoire et de Généalogie du Périgord (CHGP) et du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras (GRAHC). Depuis quelques années, il publie régulièrement des “Chroniques doublaudes” dans le bulletin d’informations municipales, Info 3 de la commune de La Roche-Chalais.

Avec ce nouvel ouvrage, il veut rendre hommage à l’un des premiers maires de La Roche-Chalais, homme remarquable qui voua sa vie au Bien public

ISBN :  979-10-92474-01-5

EAN :  9791092474015

Prix : 20 euros

150 Produits

Fiche technique

Auteur
Maurice Biret
Format
Livre relié 19x31 cm
ISBN
979-10-92474-01-5
Nombre de page
160 pages