Pol Chambost : de la petite série à la pièce unique

19,00 €
TTC

Auteur : Philippe CHAMBOST

L’exposition au Musée de Saint-Quentin-la-Poterie est l’occasion de porter un nouveau regard sur l’œuvre de Pol Chambost (1906-1983).

Cet artiste a voué toute sa vie à cette fantaisie de bon goût que lui permettait la plasticité de la terre. Ce catalogue retrace son parcours – du potier au designer – et met en évidence la grande maîtrise du sculpteur et du technicien.

Livre Français/Anglais

Quantité

Colette Gueden, styliste et directrice artistique de Primavera, l’Atelier d’Art des magasins du Printemps, comme les décorateurs Jean Royère ou Maxime Old, par leurs commandes régulières de 1950 à 1965, ont plébiscité la révolution esthétique du céramiste.

L’approche chronologique, préconisée par l’historien et critique d’art Patrick Favardin, aborde certes la vision sculpturale de l’objet céramique mais questionne également sur la pièce de commande, « de la petite série à la pièce unique ».

L’iconographie, riche de plus d’une centaine de modèles, traite de cinquante années de créations et s’accompagne de légendes précises à la fois sur les dates de production et sur le nombre d’exemplaires commercialisés par modèle.

Philippe, fils de l’artiste, a entrepris en 2006 la mise au jour de l’œuvre de Pol Chambost. Une telle initiative nécessitait une nouvelle exposition et un catalogue – orientés sur cinquante années de production de l’atelier  – qui s’appuient sur le fond d’archives soigneusement conservé par le couple Chambost.

150 Produits

Fiche technique

Auteur
Philippe Chambost
Format
21 x 21 cm
ISBN
979-10-92474-32-9
Nombre de page
108 pages