La grande histoire des sapeurs pompiers de la Dordogne

€34.00
Tax included

Auteur : Olivier RIGAUD

Mille ans de sinistres, accidents, catastrophes en Périgord.

Depuis toujours, les éléments se sont déchaînés en Périgord pour provoquer incendies, inondations, tempêtes et autres malheurs.

Instinctivement, les hommes ont rapidement pris conscience des dangers et ont appris à s’en prémunir. Face à la rage des fléaux, leur courage ne suffit plus, il devient nécessaire d’équiper et de former des volontaires issus de la population pour porter les secours : le 9 janvier 1812, la première compagnie de sapeurs-pompiers est créée en Dordogne. 

Quantity

Cet ouvrage richement illustré va vous faire voyager sur plus de dix siècles et parcourir la région à travers les plus graves sinistres, accidents et catastrophes qu’elle ait connu. L’auteur vous immerge également dans l’histoire d’une communauté riche de cœur et de valeurs : celle des sapeurs-pompiers. Plébiscitée par le grand public, cette corporation est depuis longtemps unique par son état d’esprit et sa capacité de mobilisation. Cette histoire apporte un regard sur ce qu’ils sont ou ont été dans le département. Des compagnies disparues aux centres les plus modernes, des pompes à bras aux véhicules contemporains, l’évolution de ces hommes, de leur organisation et de leurs équipements vous apportera une vision différente de l’Histoire du  Périgord.  

Professionnels ou volontaires, profondément attachés à leur territoire, dès réception de l’alerte, ils sont prêts à intervenir vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour protéger leurs concitoyens. Vous les connaissez, ils font partie de votre famille, ils sont vos amis ou voisins, on les distingue par leur action, leur engagement et leur dévouement. En tous lieux et depuis fort longtemps, ils ont décidé de mettre leur vie au service des autres et cet engagement les rend exceptionnels. Ce beau livre s’attache à rendre hommage à toutes ces générations de périgordins solidaires et courageux.

Né à Périgueux, homme de communication et reporter photographe, Olivier Rigaud est avant tout sapeur-pompier depuis plus de vingt-cinq ans, d’abord volontaire puis militaire et ensuite professionnel. Troisième français a être intégré à l’International Organization of Fire Photographers (IOFP), il est régulièrement sollicité en tant que journaliste reporter par des organes de presse, des éditeurs et de grandes institutions officielles. Sept années de recherches intensives et de travail personnel lui auront été nécessaires pour aboutir à ce magnifique ouvrage, richement illustré, sur les sapeurs-pompiers et les catastrophes en Dordogne au cours des siècles.

149 Items

Data sheet

Auteur
Olivier Rigaud
Format
Livre relié 33 x 24 cm
ISBN
979-10-92474-07-7
Nombre de page
250 pages